Tournai-Ath-Mouscron

Le décès brutal à 55 ans de Jean-Luc Bourlart, ancien berger David et porteur de Samson, laisse orpheline la grande famille des géants et des porteurs de la ducasse

Alors que les Athois commencent à décompter les jours avant la sortie à la fin de ce mois de leurs majestueux monstres d’osier - reconnus au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis de nombreuses années - la cité des Géants vient de perdre un de ses plus fidèles ambassadeurs. 

Âgé de 55 ans, Jean-Luc Bourlart a succombé à une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi. La disparition brutale de cette figure incontournable de la ducasse affecte aussi la grande famille des porteurs dont celle du géant Samson que Jean-Luc Bourlart eut le privilège de porter et de faire danser durant plus de deux décennies, à savoir de 1976 à 1999. 

Baignant dans le folklore athois depuis sa plus tendre enfance, le regretté porteur détenait par ailleurs un record, celui d’avoir endossé dès l’âge de 8 ans - et durant six années consécutives - le rôle du jeune berger David lors du combat du samedi face à Goliath.