Tournai-Ath-Mouscron RTL-TVI fait de nouveau appel à l’historien athois pour commenter le mariage de Harry et de Meghan

Éminent spécialiste belge des têtes couronnées, Christian Cannuyer est un peu notre Stéphane Bern. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps et s’apprécient mutuellement. Il faut dire que l’un comme l’autre cultivent une passion pour les royautés et l’actualité gravitant autour.

Celles-ci n’ont plus beaucoup de secrets pour eux et ce n’est pas la première fois qu’ils se croisent sur les plateaux TV pour commenter des événements comme celui que s’apprête à vivre la Grande-Bretagne.

C’est en effet ce samedi que le prince Harry et l’actrice américaine Meghan Markle se diront oui pour la vie au château de Windsor. Une fois encore, RTL-TVI a fait appel à Christian Cannuyer pour commenter ce mariage princier dont on parle depuis des mois au royaume de sa gracieuse majesté. L’historien athois apportera ses intarissables connaissances sur les monarchies aux côtés de Thomas de Bergeyck et de Patrick Weber.

"Nous prendrons l’antenne dès 9 h 30, avant d’enregistrer une émission spéciale de Place Royale qui sera diffusée en fin de journée", confie-t-il. Un rôle de consultant tel que le sien nécessite quelques préparatifs.

"Comme avant le direct de la ducasse d’Ath sur NoTélé, je vais réviser mes fiches, histoire de me remettre en mémoire les généalogies royales européennes. Je pourrai également compter sur les précieuses informations fournies par le palais de Buckingham et la BBC pour alimenter mes interventions. Même s’il s’agit ici d’un mariage privé, sa portée médiatique sera considérable puisque entre un et deux milliards de téléspectateurs le suivront devant leur petit écran."

Ce n’est évidemment pas la première fois que Christian Cannuyer commentera un événement aussi prestigieux. Notre interlocuteur compte à son actif une vingtaine de directs royaux sur RTL-TVI et la RTBF. "J’ai commencé en 1999 par le mariage de Philippe et Mathilde. Puis, j’ai enchaîné avec ceux de Laurent et Claire, de Guillaume de Luxembourg et de Stéphanie de Lannoy, sans oublier l’union de William et de Kate."

Christian Cannuyer a aussi commenté des intronisations comme celle de notre actuel Roi, ainsi que des moments beaucoup moins joyeux à l’instar des funérailles de Lady Diana. De grands et parfois très émouvants moments dont l’intéressé garde des souvenirs très marquants.