Tournai-Ath-Mouscron Ces deux journées seront axées sur les voies d’eau, de terre et de fer

Pour cette 29 e édition des Journées du Patrimoine, dont le thème, V oies d’eau, de terre et de fer - Patrimoines et RAVel , se veut large, un programme très varié est proposé à Ath ces 9 et 10 septembre.

C’est important à noter, toutes les activités figurant dans le programme seront gratuites pour l’occasion. "Différentes activités sont proposées dans les villages de l’entité, dans les musées. Nous avons un programme assez varié cette année avec notamment des balades en bateau sur le canal qui sont déjà complètes entre Maffle et Ath", précise Cécile Carlier, chargée de mission à l’Office de tourisme d’Ath. "Celles-ci démarreront du port de plaisance pour aller jusqu’au musée de la Pierre. Ensuite, nous aurons aussi un petit train qui va faire des navettes entre ce même musée et la place d’Arbre où il y aura des circuits guidés dans le village. Le dimanche, une animation aura même lieu au Viaduc d’Arbre."

Un programme qui se veut assez diversifié pour coller parfaitement au thème défini cette année. "Nous avons vraiment un programme axé sur le patrimoine fluvial, ferroviaire et celui qui se trouve aux abords du RAVel, des circuits GR et des chemins historiques dont ceux de Saint-Jacques-de-Compostelle", précise-t-elle.

À cette occasion, un nouveau tronçon de la Via-Tenera (Voie de la Dendre) sera inauguré. Cette promenade inaugurale démarrera de l’église Saint-Martin à Deux-Acren et se terminera à l’église Saint-Julien.

"Cette ancienne voie était utilisée par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle était un peu tombée dans l’oubli et le but est de l’utiliser à nouveau pour les promenades. Ce tronçon passera notamment par Lessines et la chapelle de La Cavée à Isières", note Cécile.

Une inauguration qui se fera comme toujours avec l’apposition de la célèbre coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle.

"Une collaboration a été établie avec La Forge à Ostiches, qui proposera d’ailleurs quelques animations ce week-end et qui a donc coulé cette coquille devant Saint-Julien pour signifier de façon officielle l’ouverture de ce tronçon. Elle sera inaugurée ce samedi à 16 heures devant l’église en présence des autorités communales. Elle sera baptisée par la même occasion par le Doyen", précise Cécile Carlier.

Un week-end fort en activités, donc, dans la Cité des Géants, juste après la fin de la ducasse. Le programme complet de ces Journées du Patrimoine est à retrouver sur le site web : www.ath.be