Tournai-Ath-Mouscron Cafetiers et brasseurs vont s’unir pour ce premier festival des brasseries

Le 6 octobre prochain, dès 10 h, un festival des brasseries se déroulera sur la Grand-Place d’Ath, une grande première qui soutient les microbrasseries de la région ainsi que les cafetiers du centre-ville.

À la tête de cette organisation, Maxime Marlier, président de l’ASBL Oréc’Ath et tenancier du café La Régence.

" C’est donc un festival qui a pour but de promouvoir les brasseries locales et artisanales, comme les microbrasseries, en partenariat avec les cafés de la Grand-Place. Le tout pour promouvoir le commerce local et les produits locaux ", explique Maxime Marlier.

Au total, douze brasseries et douze cafetiers seront présents toute la journée dans divers stands qui seront animés toute la journée. " Au début, ce sera la radio athoise Max FM qui animera les visiteurs. Ensuite, des groupes musicaux prendront place sur la scène avec un groupe qui nous vient d’Enghien et le concert de Zénith à 19 h. "

En ce qui concerne les bières que vendront les cafetiers, un tirage au sort sera organisé pour que tous soient sur le même pied. Niveau espace, l’événement se tiendra sur les 2/3 de la Grand-Place. "Tous les stands feront le tour d’une grande partie de la Grand-Place. En plein milieu il y aura de quoi bouger avec une scène qui sera au centre aussi des divers stands. "

C’est une grande première comme festival pour la ville d’Ath qui n’a pas été organisée sans mal. " Le plus compliqué est de se faire un nom en organisant ce type d’événement. C’est difficile de contacter les brasseries et de dire que c’est un premier festival, que l’on ne sait pas encore à quoi s’attendre niveau affluence, etc. C’est compliqué surtout pour les microbrasseries car elles n’ont pas toujours énormément de budget pour ce type de rendez-vous."

L’objectif du festival cette année sera donc, pour Maxime et tous les participants, de se faire un nom pour espérer pouvoir réitérer l’expérience durant plusieurs années.

Les amateurs des circuits courts et des bières plus méconnues y trouveront leur plaisir, surtout que ce sera exclusivement la Walllonie picarde qui sera mise à l’honneur !