Tournai-Ath-Mouscron De nouvelles fonctionnalités enrichissent l’appli smartphone dédiée aux festivités de la Ducasse

En 2015, l’ASBL Rénovation du Cortège, en partenariat avec la Ville et la maison des Géants, lançait une application smartphone entièrement dédiée à la Ducasse.

Téléchargeable gratuitement, celle-ci a très vite rencontré un succès fulgurant auprès des Athois qui peuvent y trouver un bref historique de la manifestation agrémenté de petites anecdotes, la composition du cortège, le programme et les temps forts des festivités, sans oublier les infos pratiques et même une playlist de tous les chants de la ducasse.

Ces derniers mois, l’ASBL n’a pas ménagé ses efforts pour enrichir encore davantage ce support numérique à la mode, histoire de le rendre toujours plus attractif, ludique et interactif pour ses nombreux utilisateurs.

"L’application évolue en fonction des demandes et des attentes du public. Parmi les nouveautés apportées figurent des modules de jeux invitant petits et grands à tester leurs connaissances sur la tradition sous la forme de quiz. Le premier est destiné aux enfants, le second a été conçu pour les adultes et le 3e pour les véritables experts", détaille Maxime Depotte, coprésident de l’ASBL.

Ce n’est pas la seule nouveauté, loin de là, apportée à cette application officielle 100 % Ducasse qui, désormais, propose également des puzzles à l’effigie des monstres d’osier qu’il faut s’amuser à reconstituer ainsi qu’un petit jeu de visualisation et de mémoire inspiré du classique Memory, lequel consiste à retourner successivement deux cartes identiques pour que celles-ci forment une paire.

Quand on sait que la bière coule à flots tout au long de ce week-end de liesse populaire, en particulier la Gouyasse, du nom du géant emblématique de la Ducasse et dont le breuvage est produit à Irchonwelz, l’ASBL Rénovation du Cortège a aussi eu la bonne idée d’imaginer une nouvelle fonctionnalité baptisée tournée générale.

"À partir de son smartphone, celle-ci permet de commander directement ses boissons au bar", explique Maxime Depotte. En plus de son côté fun, l’application permet aux enfants de s’occuper et de ne pas être systématiquement dans les jambes de leurs parents quand ces derniers sont au restaurant par exemple.