Tournai-Ath-Mouscron

Le rappeur Youssef Swatt's a accompagné un projet intergénérationnel.

La courtoisie sur la route est l’un des réflexes que tout le monde devrait adopter pour éviter bon nombre de problèmes qui peuvent parfois être épargnés si l’on adopte une conduite citoyenne et responsable. Hainaut Seniors Mouscron, en développant un projet intergénérationnel avec ses partenaires, la Maison de Jeunes La Frégate et la Cellule prévention de la Police de Mouscron, s’est emparé de cette thématique.

Ainsi, depuis le mois d’octobre 2017, les membres de Hainaut Seniors et les adolescents de la Frégate se réunissent tous les quinze jours pour mettre sur pied les bases d’un projet responsable en vue de sensibiliser jeunes et moins jeunes et d’améliorer ensemble la sécurité sur nos routes.

Ralph Spegelaere de la Cellule Prévention de la Police de Mouscron leur a prêté main-forte pour poser les bases réalistes du projet. Il a notamment remis en contexte les bienfaits de la courtoisie au volant en rappelant quelques bonnes pratiques à ne pas négliger : garder son sang-froid en toutes circonstances, ne pas s’énerver au volant, rester concentré sur la route (pas de GSM au volant !), être prévenant vis-à-vis des usagers faibles,…

Également accompagnés dans leur démarche par le jeune rappeur tournaisien Youssef Swatt’s, les participants ont couché sur papier des idées puis les paroles d’une chanson qui s’intitulera La courtoisie sur la route. Youssef Swatt’s, qui a réussi à se faire une place sur la scène belge, a cette capacité et cette inspiration qui permet au groupe d’avancer dans la composition musicale du projet. Le groupe ainsi formé s’est d’ailleurs trouvé un nom : les gangsters de la courtoisie. Au fil de leurs rencontres, ils ont peaufiné les textes, les paroles, la musique pour préparer petit à petit l’apothéose du projet, un clip vidéo qui se construira sur le ton de l’humour.

Dans l’optique de pouvoir dévoiler leur projet fini en mars 2018, à l’occasion de la Journée européenne de la Courtoisie sur la Route, le groupe va poursuivre sa dynamique et se retrouvera en début d’année pour bâtir le scénario du clip vidéo, ensuite viendra l’enregistrement musical en studio puis la véritable mise en scène et le tournage du clip dans des endroits divers de la ville de Mouscron.