Tournai-Ath-Mouscron

Christine Deside invite ses voisins à rendre leur quartier plus propre

SOCIÉTÉ TOURNAI

Christine Deside tente depuis quelque temps de redonner vie à son quartier, le Luchet d’Antoing, à Tournai. Elle tente d’ailleurs, en ce moment, de mettre sur pied la création d’un potager collectif et didactique. Elle souhaite également qu’il soit plus propre, et ce samedi 8 juin, elle fixe rendez-vous aux volontaires à 14h30, au bloc 2, pour une journée de nettoyage du quartier.

La première initiative que j’avais lancée il y a quelques mois avait porté ses fruits” , explique Christine Deside.” Le quartier était bien plus propre. Mais cela recommence… Alors, autant s’y remettre. J’ai contacté Eddy Sory, le directeur du Logis tournaisien.”

Les petits hommes verts passent de temps à autre, mais cela ne suffit visiblement pas.” Plutôt que d’appeler cela une tornade blanche, j’ai préféré que l’on baptise l’action Mon quartier, j’en prends soin. Cela semble moins fort qu’une tornade blanche mais cela a pour vocation est de faire participer les gens du quartier, et même des personnes étrangères du coin. J’ai lancé le projet sur Facebook également et déjà 14 personnes, qui ne sont pas du quartier, m’ont dit qu’ils allaient venir.”

L’opération débute par ailleurs depuis les locaux occupés par la maison de jeunes Port’ouverte. Christine Deside souhaite en effet que les plus jeunes du quartier soient sensibilisés, afin également de rappeler à l’ordre leurs parents ou leurs amis si nécessaires.

Nous allons donc nettoyer le Luchet d’Antoing et s’il y a assez de bénévoles, nous ferons la place Saint-Jean et ses environs, ainsi que le quai. L’opération devrait se terminer vers 17h, avec une petite collation pour les participants” , indique encore Christine Deside.

Cette dame a également contacté Paul-Olivier Delannois, également président de l’intercommunale Ipalle, pour la récupération des déchets à la fin de la journée.



© La Dernière Heure 2013