Tournai-Ath-Mouscron

Ce lundi, des faits de vols de métaux ont été constatés dans les cimetières de Quevaucamps, Ellignies-Sainte-Anne et Stambruges.

Après les actes crapuleux déjà constatés le week-end dernier à Ville-Pommeroeul ou encore assez récemment à Péruwelz, d'autres vols de métaux dans les cimetières ont été commis, cette fois dans l'entité de Beloeil.

"Lundi en journée, nos services ont été avisés que des croix avaient été volées au cimetière de Quevaucamps", indique Marcel André (PS), échevin en charge des cimetières. "Après investigation, il s'est avéré que des faits similaires s'étaient produits à Ellignies-Sainte-Anne et Stambruges. Au total de ces trois sites, 276 vols ont été recensés. Il s'agit le plus souvent de croix en laiton ou en bronze. Une enquête de police est en cours. Ce sont des agissements scandaleux, tout ça pour se faire un peu d'argent. Et c'est probablement le fait d'un réseau. La commune a porté plainte mais chaque personne lésée doit aussi effectuer la démarche. Au sein de la police, une personne sera chargée de recueillir les plaintes et de dresser un PV."

Il est demandé à toute personne ayant constaté des dégradations aux sépultures de ses défunts de se manifester auprès de la zone de police Beloeil-Leuze. La commune de Beloeil demande aussi aux riverains de signaler directement, en appelant le 101, le moindre comportement suspect ou inhabituel aux alentours et au sein des cimetières.