Tournai-Ath-Mouscron

Anthony Basilico et Emile Amorison ont invité candidats et sympathisants à écouter leur message.

C'est sur la place du Pâturage à Quevaucamps que le mouvement L'Essentiel a officiellement voulu lancer sa campagne. La liste comporte actuellement une quinzaine de noms. Elle sera emmenée par Anthony Basilico et poussée par Emile Amorison, soit les deux fondateurs de ce mouvement. L'Essentiel a pour ambition de brouiller les cartes au soir du 14 octobre, mais pas seulement.

"Notre volonté est de nous investir pour notre commune, d'être présents le plus souvent possible pour les gens de l'entité", confie Anthony Basilico. "Pour ma part, je suis en train de remettre mon affaire, à savoir la station-service que je gère. Je voyais 300 clients par jour et je vais donc changer de vie. Je ne souhaitais pas rester inactif et c'est pourquoi j'ai accepté de me lancer."

Emile Amorison se montre aussi ambitieux. "Certains annoncent que le changement, c'est maintenant. D'autres parlent d'un renouveau. On entend toujours les mêmes choses. Je constate un engouement autour de nous. Des gens se retrouvent dans nos propositions. Nous allons présenter des candidats qui n'ont jamais fait de politique mais qui amènent des compétences. Nous avons déjà été approchés par d'autres formations mais nous tenons à conserver notre identité et nos idées. Après les élections, on verra ce qu'il est possible d'envisager. Mais nous ne sommes pas là pour faire de la figuration. Un peu comme aux échecs, nous positionnons nos pions. Il y a le roi et la reine et nous gardons nos fous comme cerise sur le gâteau. Il y aura des surprises."

Les noms de Margaux Vertenoeil, Laurence Vigneron, Olivier Simon, Naël Demaeseneire et Vincenzo Cristofaro sont aussi sortis. Quant aux autres candidats, ils seront dévoilés ultérieurement. Il n'est pas sûr que L'Essentiel présente une liste complète mais les discussions se poursuivent avec d'éventuels candidats. Ce samedi à Quevaucamps, plusieurs candidats ainsi que des sympathisants étaient présents.

L'Essentiel entend notamment développer des synergies avec les entités voisines dans plusieurs domaines et redynamiser le centre culturel. "Nous avons aussi des projets au niveau de la délivrance des documents administratifs aux citoyens", assure Anthony Basilico.

L'élaboration de la liste se poursuit donc.