Tournai-Ath-Mouscron Ecolo Bernissart se présentera devant l’électeur avec sept candidats

Ecolo Bernissart va présenter une liste composée de sept candidats. Elle sera emmenée par Hélène Wallemacq.

Le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, évoquant la crise écologique et économique avec un regard résolument optimiste et des solutions, a suscité une prise de conscience et a incité les gens à s’engager dans des mouvements associatifs, des groupes citoyens, selon la tête de liste.

"Néanmoins, s’engager en politique n’est pas facile, dit-elle. Il existe un climat de défiance envers la politique. Et à Bernissart, une certaine ambiance règne après plus de cent ans de majorité socialiste. Mais nous sommes motivés et nous pouvons aussi tabler sur la présence de sympathisants. Nous sommes là au bénéfice de l’intérêt général. Dans une commune avec 20 % de chômage, la vie n’est pas facile. Mais la précarité n’est pas une fatalité. La Commune doit utiliser les leviers. Elle a une prise directe sur les circuits courts. Des emplois locaux et non délocalisables peuvent être créés. Accordons des aides ou des primes aux producteurs, aux commerçants et entrepreneurs locaux ainsi qu’aux gens qui veulent s’installer dans notre commune."

Ecolo dresse aussi un constat et dit stop aux privilèges accordés à certains. "Il faut des règles identiques pour tout le monde. Pas de privilèges par rapport aux locations de salles ou au taxi social, par exemple." Le site internet de la commune est aussi montré du doigt. Il faut dire qu’il n’est pas à la pointe de la modernité. "Il faut le moderniser, créer aussi une page Facebook officielle."

Et puis , Ecolo souhaite que la Commune montre l’exemple en matière de propreté. "Moins de déchets, plus de vert et plus de sécurité ! Nous devons faire de la propreté publique une des priorités de Bernissart. Et avec les acteurs de terrain, nous mènerons une réflexion afin qu’il y ait moins de délits et de vandalisme."

Sur la liste figurent des personnes ayant déjà fait acte de candidature par le passé comme Maud Wattiez, Véronique Vanden Bossche ou Frank Merlo, ainsi que le conseiller communal Alain Drumel. La liste : 1. Hélène Wallemacq ; 2. Alain Drumel ; 3. Maud Wattiez. 4. Jean-Michel Beuriot ; 5. Sophie Dubois ; 6. Frank Merlo ; 7. Véronique Vanden Bossche.