Tournai-Ath-Mouscron Le projet Mozaïk a été présenté ce mercredi soir à la population

Les représentants de la société Audima, branche du groupe Louis Delhaize et qui comprend le magasin Cora, ont exposé ce mercredi soir, à Mouscron puis à Estaimpuis, l’avant-projet de centre commercial au sein de la zone d’activité économique mixte du Quevaucamps, à cheval sur Évregnies et Dottignies.

Concrètement, le projet baptisé Mozaïk se déploie sur un terrain de 15 ha entre la RN511 et la rue Jules Vantiegem. Au menu : un espace commercial avec le magasin Cora au centre sur une surface de 10.500 m² et entouré d’une galerie comprenant des espaces commerciaux sur une étendue de 28.000 m², 2.200 places de parking, dont une partie en sous-terrain. Un chemin couvert amènera les chalands du parking vers le centre commercial où des espaces de convivialité sont prévus.

L’investissement global est estimé à 125 millions d’euros. Audima mise sur la création de 1000 emplois directs et indirects. De l’emploi local surtout. Il s’agit notamment de postes peu qualifiés, le Forem sera invité à collaborer au projet.

"Nous voulons que le projet soit innovant, de par notre démarche puisque nous sommes à l’écoute des besoins et des attentes des utilisateurs et des collaborateurs", glisse Jean-Luc Storme, directeur Immobilier et extension d’Audima. "Nous voulons travailler sur plusieurs axes : accessibilité, simplicité, convivialité, attractivité, sécurité et développement durable. Le tout sur un territoire hautement concurrentiel. Nous voulons ainsi répondre à l’évasion commerciale des Belges vers la France."

Un bureau indépendant doit réaliser l’étude d’incidences qui reprendra les remarques des citoyens. Dans une seconde phase, le demandeur déposera sa demande de permis unique et une enquête publique suivra. Si tout se passe bien pour Audima, le projet Mozaïk aboutira d’ici fin 2017.