Tournai-Ath-Mouscron La place du village sera rénovée et réaménagée

Comme tous les autres dossiers importants du Programme communal de développement durable (PCDR), celui de Templeuve met du temps avant d’être réalisé. Mais le bout du tunnel approche. La place sera rénovée et réaménagée.

Le PCDR de Tournai avait été accepté le 15 octobre 2008 par le gouvernement wallon pour une durée de 10 ans. Le 14 janvier 2010, la commission locale de développement rural a décidé de conclure une convention pour l’aménagement de la place de Templeuve.

Un an et demi plus tard, la société momentanée Atelier 2F et Grontmij Wallonie ont été désignées comme prestataires de services. L’auteur de projet a établi son projet définitif estimé à 1,3 million d’euros.

Il s’agit donc de revoir entièrement la place et ses abords, avec la création d’un parking paysager, des travaux d’engazonnement et de plantations et l’installation de mobilier urbain. La place doit devenir un espace de convivialité où des événements peuvent toujours se tenir et elle doit faire la part belle à la sécurité et aux modes de déplacement doux.

À ces travaux de la place, il faut ajouter des travaux d’égouttage, avec l’intercommunale de gestion des eaux usées de Wallonie picarde, Ipalle.

L’échevin en charge du PCDR a récemment eu une réunion avec les impétrants au sujet de la rénovation de la traversée et de la place de Templeuve. "Nous confirmons que les travaux ne commenceront pas avant le printemps 2019", explique Philipe Robert (PS).

En parallèle à ce projet, qui va bientôt aboutir, la Ville de Tournai planche, toujours à Templeuve, sur la construction du nouveau hall culturo-sportif Satta, sur le site même du hall actuel.