Tournai-Ath-Mouscron

Le portail les-friteries.com vient de publier la liste des meilleures friteries de Belgique pour 2017. L'établissement de Blaton se classe premier. La Wallonie picarde a six représentants dans le top 15.

Le portail les-friteries.com a comme chaque année remis ses distinctions. Et au niveau du classement des meilleurs établissements belges en 2017 établi sur base du vote des internautes, la Wallonie picarde se fait clairement remarquer avec six friteries classées dans le top 15, dont la Franko Belge au Mont de Péruwelz (3e), L'arrêt 110 à Péruwelz (6e), la friterie des Collines à Lahamaide (11e), la friterie du parking à Mouscron (13e) et Frite à gogo à Tournai (15e).

La première place, elle, est occupée par L'Oli'frites. C'est depuis le 14 janvier 2015 qu'Olivier Vande Walle exploite cette friterie située rue de Condé à Blaton. "Auparavant, j'étais vendeur de voitures. Mais le garage dans lequel je travaillais a fait faillite et j'ai eu l'occasion de reprendre cette friterie. J'ai toujours aimé cuisiner", indique Olivier. "Et dans ma friterie, je cuisine comme si c'était pour moi, en faisant attention à la provenance et à la fraîcheur des produits. Je découpe par exemple mes pommes de terre moi-même. Les graisses sont filtrées tous les jours et changées une fois par semaine. Je propose un hamburger traditionnel ainsi que d'autres plus originaux."

Malgré un dégât des eaux survenu aux environs de la Toussaint, Olivier et sa femme, Gladys, ont continué à servir leurs clients via un food-truck installé à proximité de la friterie pendant plusieurs semaines. Aujourd'hui, L'Oli'frites a pu rouvrir ses portes.

Olivier est heureux aussi de pouvoir compter sur une ouvrière à mi-temps ainsi que sur une étudiante. Et à l'avenir, il aimerait ouvrir une deuxième friterie ou pourquoi pas investir dans un camion, un food-truck qu'il destinerait à l'événementiel.

"Cette récompense nous fait en tout cas très plaisir et nous tenons à remercier nos clients", soulignent Gladys et Olivier.