Tournai-Ath-Mouscron

Au sein de la savonnerie Mc Bride d'Estaimpuis, entre Tournai et Mouscron, rien ne va plus entre la direction et le front commun syndical CSC-FGTB

ESTAIMPUIS Les négociations sur une convention collective 2011-2012 ayant capoté chez Mc Bride à Estaimpuis, le front commun syndical a demandé la tenue d'un bureau de conciliation. La réunion aura lieu le 19 octobre à Bruxelles.

Au sein de la savonnerie Mc Bride d'Estaimpuis, entre Tournai et Mouscron, rien ne va plus entre la direction et le front commun syndical CSC-FGTB. Les négociations sur la convention collective de travail ayant échoué, le personnel de l'entreprise a spontanément lancé mercredi un arrêt de travail.

"La direction ne veut plus rien entendre. Dès lors, nous avons demandé la tenue d'un bureau de conciliation au ministère de l'Emploi et du Travail à Bruxelles. Cette réunion se tiendra le mercredi 19 octobre", a expliqué jeudi Charles Vandecastele de la FGTB, au nom du front commun syndical.

Employant quelque 260 ouvriers sur le site d'Estaimpuis, la SA Mc Bride fonctionne 24 heures sur 24 en quatre postes de travail. "A chaque poste de travail, les ouvriers ont décidé d'arrêter la ligne de production et de tenir une assemblée. Dès lors, la production est au ralenti. Une première réunion des travailleurs s'est tenue ce matin à 9h. Les ouvriers maintiendront ce processus chaque jour d'ici le 19 octobre prochain si la direction ne fléchit pas avant cette date", précise encore le syndicaliste.

Les syndicats réclament une RTT (récupération du temps de travail) supplémentaire, le paiement du quart d'heure de pose réglementaire, une augmentation de la prime de qualité de vie et une revalorisation salariale.

© La Dernière Heure 2011