Tournai-Ath-Mouscron

Aubechies figure parmi les 24 plus beaux villages de Wallonie. Il est le seul de Wapi

AUBECHIES Dimanche matin, le collège communal a présenté le résultat des travaux entrepris autour de l’église et de l’espace Pierre Descamps, dans le cadre du programme communal de développement rural. “Un dossier de rénovation du centre du village qui a été lancé sous la précédente législature, en 2003, et se termine sous cette législature”, rappelle le bourgmestre, Alain Carion.

Près de 1,5 million d’euros ont été investis dans ces travaux axés sur deux plans : l’axe salubrité et l’axe écologique. Sur le plan salubrité, “le renouvellement du réseau d’égouttage aux abords de l’espace Pierre Descamps permettra une meilleure fluidité des masses d’eau lors de fortes pluies. Phénomène qui tend à s’accentuer ces dernières années. Un nouveau pavage a été placé afin d’aplanir la surface piétonne et de permettre une mobilité plus aisée”.

Le curé du village ne s’en plaindra pas. Les mauvaises odeurs des eaux usées qui envahissaient son église ne sont plus que des mauvais souvenirs. L’homme d’église se souvient d’ailleurs d’avoir plusieurs fois vidé lui-même les égouts.

Sur le plan environnemental, “de nombreuses haies ont été plantées de façon à former une harmonie et une unité avec le cadre champêtre. Enfin, l’installation de quelques bancs et poubelles permettra aux promeneurs de flâner dans le cœur du village en ne laissant aucune incivilité sur leur passage” .

Classé parmi les 24 plus beaux villages de Wallonie par l’ASBL du même nom, le petit village d’Aubechies est historique, et pas seulement en raison de l’archéosite qui se trouve près de l’église.

Il s’agit d’un village qui a vu le jour sur un carrefour de deux voies romaines. Il était connu des militaires mais aussi des pèlerins. Son église date d’ailleurs du XIe siècle. Quelques siècles plus tard, une rénovation de l’édifice a été privilégiée à sa démolition pour une reconstruction neuve.

Emilie Goffin, nouvelle directrice de l’ASBL qui a donné le label Plus Beau Village de Wallonie , explique que ce label aurait pu être retiré si le lotissement envisagé près du centre avait vu le jour. Mais le collège s’était opposé à ce projet.

Pour sa première visite, elle a été séduite par le charme du village. “Il s’agit du seul village labellisé en Wallonie picarde. En Hainaut, il n’y en a que deux.”

en savoir plus

Sur le net www.beauxvillages.be.



© La Dernière Heure 2011