Tournai-Ath-Mouscron La 5e édition du Tournai Skate Rock festival se tiendra au skate-park de la Plaine des Manœuvres

Après avoir investi le quai Saint-Brice au pied du British durant trois ans puis l’esplanade du Quai des Salines, la 5e édition du Tournai Skate Rock festival sera organisée ce dimanche au sein du tout nouveau skate-park situé sur la Plaine des Manœuvres.

"Avec de telles installations, il aurait été dommage de ne pas en profiter", assure Jean-Baptiste Kins, âgé de 41 ans et skateur depuis ses 11 ans. Il est à l’origine de l’événement avec Aurélien Dupont. Il faut en effet dire que Tournai est désormais à la pointe en ce qui concerne le skate-park. "On voit des gens du nord de la France, de Comines, de Courtrai venir pratiquer le skate sur ces installations."

Inauguré en septembre dernier, le skate-park a coûté 500.000 € à la ville de Tournai sur fonds propres. "Cet argent provenait de la vente de la piscine Madame où était situé l’ancien skate-park. Attendre des subsides aurait pris des années", détaille l’échevin des Sports, Tarik Bouziane (PS).

Le skate-park a alors été réalisé via un projet de démocratie participative. "Nous avons convié autour de la table les premières personnes qui allaient utiliser le skate-park. C’est ainsi qu’il a été pensé pour qu’il réponde parfaitement aux attentes. Les architectes qui se sont penchés sur ce projet venaient d’une société marseillaise qui ne fait que cela."

Ce dimanche 13 mai, le skate-park accueillera donc le Tournai Skate Rock festival, un mix de cultures urbaines avec des concerts rock, des contests et démonstrations de skate, des stands de sérigraphie, du live painting, etc.

"Nous pourrons compter sur la présence de deux teams de skaters pros représentant les marques Globe et Sweet pour assurer le show", détaillent les organisateurs. Niveau musical, il sera possible de découvrir sur scène les groupes Endless Dive, King Fu, Frau Blucher and the Drunken Horses, Sunpower et Do or Die.

"À l’occasion de cet événement, nous voulons donner l’envie aux Tournaisiens de venir faire du skate avec nous." L’entrée est gratuite, raison de plus pour aller découvrir ces sportifs en action !