Tournai-Ath-Mouscron

Les groupes IC et CA s'unissent pour former un nouveau groupe, Objectif citoyen, qui affrontera le cartel CelDM lors des prochaines élections communales.

Les groupes de la minorité de l’entité de Celles ont décidé d’unir leurs forces en vue des élections communales d’octobre 2018. Intérêts communaux et Celles autrement se retrouvent sur une seule liste et formeront le groupe Objectif citoyen. L'objectif est clair : renverser la majorité CelDM. 

Thierry Bauffe (IC) devait tirer la liste mais un nouveau décret wallon stipule qu'il y a notamment une incompatibilité entre une fonction de direction dans une société de logement et un poste dans un collège communal. Or, Thierry Bauffe est directeur-gérant de la société de logements Lysco à Comines-Warneton. Il a donc préféré ne pas se présenter du tout, "pour ne pas tromper l'électeur", dit celui qui restera porte-parole du groupe. 

Jean Delestrain (IC) tirera finalement la liste. Il sera suivi de Carine Breda, qui a récemment claqué la porte du MR et de CelDM. Ils seront suivis des deux élus de Celles Autrement, Alain Huvenne et Ophélie Huvenne. Pascal Hennart occupera la 5e position et l’épouse de Thierry Bauffe, Cathy Bauffe-Vanroose, sera à la 6e place.

Les noms de six autres candidats ont déjà été dévoilés : Germaine Cardon, Lucette Delestrain, Lucille Deleu, Aurélie Dubois, Thierry Eeman, et Jean-François Hempte.

Objectif citoyen espère renverser la majorité CelDM. Le groupe IC possède aujourd'hui quatre élus, le groupe CA deux élus. Le groupe CelDM, en crise pendant quasiment toute la législature suite à la dispute entre la bourgmestre en titre Véronique Durenne (CelDM - MR) et l'ex-dauphin Michel Pecquereau (CelDM - MR), ne possède plus que dix élus suite au départ de Carine Breda.