Tournai-Ath-Mouscron

L'ancienne chapelle du site de la Providence accueillera désormais les réunions du conseil communal.

Changement de décor pour les élus flobecquois à l'occasion du dernier conseil communal. Pour la première fois, celui-ci s'est tenu dans l'ancienne chapelle de la Providence, sur le site de l'ex-maison de repos de la rue des Frères Gabreau où les services administratifs ont déménagé voici quelques mois. Jusqu'alors, les élus se réunissaient non loin de là, dans la salle des mariages de l'hôtel de ville situé sur la place du village. Le nouvel espace où siègeront dorénavant les conseillers flobecquois a été aménagé par une asbl d'insertion socioprofessionnelle. 

Lors de cette séance inaugurale dans ce lieu inédit jadis à vocation religieuse, ces derniers ont notamment décortiqué les comptes 2016 qui présentent un boni de 594.865€. Si le bourgmestre Philippe Mettens (PS) a prêché pour sa chapelle en mettant en avant des finances saines et stables, il n’a pas réussi à convertir totalement l'opposition qui s'est montrée plus réservée au regard des chiffres soumis au vote. Par la voix de Xavier Vancoppenolle, le CDH s'inquiète du rythme auquel se réduit le bas de laine de la commune qui, depuis 2013, aurait baissé de 40% selon son porte-parole. 

L'intéressé a encore attiré l'attention sur le fait que les dépenses, notamment celles du personnel, augmentaient de façon progressive et significative (entre 12,5% et 30%). Même son de cloche du côté de la minorité libérale qui, à l'exception d’une abstention, celle de Christian Wallemacq (MR), a également approuvé les comptes afin de saluer le travail du receveur communal.