Tournai-Ath-Mouscron Le conseiller, qui a remis sa carte du PS, a décidé de créer un mouvement

Mouvement Citoyens&Indépendants (MC&I). Tel que le nom du mouvement créé le 20 décembre dernier par David Kyriakidis, conseiller communal de Comines-Warneton.

David Kyriakidis était déjà sur la liste PS en 2000. Conseiller communal, il a décidé de claquer la porte du Parti socialiste en mars dernier et de siéger comme indépendant. Le PS était pourtant allié au groupe Action (CDH) dans la majorité depuis 2012.

"Dix-huit ans à être dans les partis politiques… J’ai compris que l’on ne faisait pas ce qu’on voulait, explique David Kyriakidis. Parfois, on veut défendre la population et le jeu majorité-minorité empêche ça. Quand on a voté la taxe déchets il y a quelques années par exemple, et que j’ai voté contre alors que le PS était dans la majorité, j’ai été appelé par la fédération PS et on m’a tapé sur les doigts parce que je ne suivais pas la majorité. J’en avais marre de voter des points, le doigt sur la couture du pantalon."

David Kyriakidis a donc décidé de quitter le PS, et même de lancer sa propre initiative. "Je ne crée pas un parti politique. C’est un mouvement. Pour moi, l’image du politicien est corrompue. Les gens en ont marre de la politique. De tous ces élus qui se placent et qui pensent à leurs poches avant même qu’il y ait eu les élections. Et l’étiquette socialiste, de nos jours et depuis quelque temps d’ailleurs, ce n’est plus très joli."

L’ancien élu socialiste veut ainsi remettre les citoyens au cœur des décisions. Et il veut également un mouvement sans la moindre étiquette politique.

"Si c’est pour faire la même chose que les autres, je ne l’aurais pas fait , lâche-t-il. Je n’aurais pas créé ce mouvement. J’ai assez de travail comme ça. Ma vie, elle est faite. Si je ne propose pas quelque chose de totalement différent, je ne me serais pas lancé."

Le conseiller communal tente maintenant de réunir des forces suffisantes pour créer une liste complète à présenter aux électeurs en octobre prochain, à l’occasion des élections communales à Comines-Warneton.

L. Dup.