Tournai-Ath-Mouscron

Bien que la plupart des champs aient déjà été moissonnés, il en restera bien quelques hectares pour permettre la célébration de la Fête de la moisson sur les hauteurs d’Ellezelles, à La Hamaide. Le rendez-vous, déjà le quarante-cinquième de son histoire, est fixé dès ce vendredi et pour trois jours.

Chaque édition a vu des milliers de visiteurs faire le déplacement pour suivre cet événement incontournable et insolite du Pays des Collines. Le programme de festivités réparti sur les trois jours est ouvert à toutes les générations. Les organisateurs ont eu une foule de petites attentions pour les familles.

Le ton sera donné dès vendredi avec une soirée de détente Été Rock Lite. Ce sera l’occasion d’un apéro rural entre amis, au son du concert rock des Rockin’& Drinkin’Guys, suivi d’une soirée dansante années 80. Samedi, c’est le Thé dansant de la Moisson qui verra la piste de danse s’animer sous la houlette de Patrick Magic Style. La Hamaide accueillera le populaire chanteur trompettiste Bruno Djarane. Le clou du week-end restera néanmoins la moisson. La météo sera complice de cette plongée dans la vie rurale, pas si lointaine, des années 50. Le public assistera à une moisson et à des travaux des champs avec des chevaux, tracteurs anciens en mouvement, partage d’anciens métiers, etc.

Et pour explorer un peu plus notre passé, découverte des savoir-faire du XVIe siècle, il y aura une moisson à la main, artisanat, musique et danses aux champs, démonstration du berger, etc. Un week-end de détente et de découvertes qui ne laisse personne indifférent.

La Fête de la Moisson débute officiellement à 12 h. Mais, dès avant, une promenade découverte, en collaboration avec les Guides nature des Collines, vous invitera à la découverte du Pays des Collines (promenade de 5 km); départ à 10 h de l’église de La Hamaide. Le midi, une assiette barbecue contentera les plus affamés. La bière rousse de l’Écomusée, La Hamaide, sera servie au fût.

(photo E. Bellemans)

Plus d’infos se trouvent sur le site www.ecomusee.eu