Tournai-Ath-Mouscron Le centre propose une initiation à la course à pied... à pieds nus

Adieu, les chaussures de running, place à la course… pieds nus. Le centre culturel de Comines-Warneton propose une activité peu commune le samedi 9 et le samedi 16 juin. Il propose aux participants de courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes.

L’initiation au barefooting est ouverte aux débutants ainsi qu’aux athlètes chevronnés. "Il s’agit d’une nouvelle pratique pour mieux répartir la charge du corps, sur le milieu du pied, afin de réduire les impacts et d’éviter de malmener ses articulations, pour une foulée naturelle, de façon progressive, pour diminuer les blessures, le mal de dos ou aux genoux, et pour le plaisir de ressentir le sol sous ses pieds", explique Marie-Aude Breyne, animatrice socioculturelle au centre culturel de Comines-Warneton.

Le cours sera donné par Patrick Dhaenens, instructeur de barefoot running et spécialiste en biomécanique. Il emmènera les participants sur une piste d’athlétisme, sur des pavés, sur du bitume, sur une pelouse… Il propose une initiation très utile et rentable plus tard sans ou avec chaussures.

Les participants doivent prévoir des vêtements collants sur tout le corps, des chaussures complètement plates pourvues d’une semelle la plus fine possible, d’un vêtement contre le froid et le vent, et de matériel de prise de notes.

Les séances seront données le samedi 9 juin de 9 h à 13 h 30 pour le premier groupe et de 14 h 30 à 18 h 30 pour le second groupe. La première séance sera suivie d’une seconde, le samedi suivant, de 9 h à 13 h 30 pour le premier groupe et de 14 h 30 à 18 h 30 pour le second groupe.

Le rassemblement est prévu au centre culturel MJC à Comines. Le tarif est de 14 € pour les deux rencontres.

Infos : www.cccw.be