Tournai-Ath-Mouscron Depuis le début de l’année, les vols par ruse sont nombreux dans la cité Hurlus

Presque chaque semaine, différents faits de vols par ruse et tentatives sont signalés à la police de la zone de Mouscron. Un phénomène qui devient malheureusement bien trop présent depuis le début de l’année. Au total, une dizaine de tentatives ou de vols de ce genre ont pour le moment été constatés.

"Pour l’instant, nous ne savons pas dire si ce sont toujours les mêmes personnes qui agissent ou non car les descriptions sont parfois différentes. Par contre, depuis le début de l’année, c’est toujours le même modus operandi qui est adopté" , explique Christine Noterdaem, chef de zone de la police de Mouscron.

"Par exemple, plusieurs personnes se présentent comme étant des toituriers qui doivent absolument remplacer une pièce au niveau de la toiture à cause des intempéries qui se profilent et, pendant ce temps, tout l’étage de la maison est fouillé. Dans d’autres cas c’est une femme seule qui se présente, puis un faux policier, etc. Ce sont toujours les mêmes modes qui reviennent, avec différentes personnes. Ce sont toujours les personnes âgées qui sont visées et celles-ci ont parfois du mal à décrire les individus avec exactitude."

Plusieurs conseils sont délivrés par la police en cas de confrontation avec ce type de situation.

"Tout d’abord, il faut mettre dehors la ou les personnes. Ensuite bien regarder à quoi elles ressemblent pour nous les décrire après avec beaucoup de détails. Et enfin, regarder dans quelle direction ces personnes repartent. Prendre un numéro de plaque aussi, si un véhicule est présent éventuellement. Une fois qu’ils sont partis, il faut directement nous appeler pour que l’on puisse intervenir au plus vite" , c onclut Christine Noterdaem de la zone de police de la cité des Hurlus.

Plus d’informations : www.policelocale.be