Tournai-Ath-Mouscron

A partir du 15 octobre, le nouveau pont de la N56 sera ouvert à la circulation tandis qu’il faudra attendre le 12 novembre pour que l’accès A8-Baxter soit possible

La dernière ligne droite se profile enfin pour les travaux de construction de la nouvelle route qui assurera la liaison entre Lessines et l’A8 Tournai-Bruxelles. Deux étapes du chantier sont encore nécessaires avant l’ouverture de ce contournement attendu de longue par de nombreux automobilistes et transporteurs routiers.

La prochaine et avant-dernière phase du chantier consistera à établir la connexion entre la nouvelle voirie et les entreprises Baxter / Shire. Planifiée du 15 octobre au 11 novembre (sauf grosses intempéries), celle-ci va fortement perturber le trafic à hauteur des entrées des deux sociétés précitées suite à la réduction du tronçon du chemin de Papignies à une seule bande de circulation, laquelle s’effectuera en alternance via des feux tricolores. La vitesse sera également réduite à 30km/h aux abords du chantier.

Cette phase des travaux est autorisée suite à l’ouverture du pont reliant les villages de Wannebecq et de Papignies. Celle-ci est prévue au plus tard le lundi 15 octobre dès 5h30 du matin. Grâce à cet accès, les véhicules légers se rendant vers ou quittant Baxter/Shire seront invités à emprunter l’accès via le pont afin de diminuer la densité du charroi au rond-point situé à l’entrée d’Houraing. Durant un mois, la circulation sera densifiée dans la traversée de Papignies.

Cette situation temporaire est la dernière étape avant la mise en service du tronçon qui apportera, en plus de l’accessibilité, la tranquillité aux habitants de ce village de l’entité lessinoise puisqu’à partir du 12 novembre, l’accès A8-Baxter sera possible par la nouvelle N56. Le transit des camions sera, quant à lui, maintenu via la sortie 29 Lessines - Ollignies (N57). Une présence policière sera, par ailleurs, assurée lors des premiers jours.