Tournai-Ath-Mouscron

ATH

Tous les soirs, les figurants répètent à l’académie de musique

DUCASSE Ce lundi soir, le groupe des 19 communes a débuté le balai des répétitions d’avant-Ducasse.

Tous les soirs de la semaine, les différents groupes se réunissent dans les locaux de l’académie de musique dont l’asbl rénovation du cortège et son président, notre fil rouge Maxime Depotte, investissent l’endroit en période de Ducasse.

“Ces répétitions sont importantes”, expliquent Jean Bertiaux, Yves et Alain Fagnot.

Et de poursuivre : “Nous avons différentes équipes avec notamment les musiciens et les porteurs d’écu qui représentent les 19 communes de l’entité d’Ath. Nous profitons donc de cette répétition pour refaire connaissance, former les groupes et expliquer les chorégraphies. Nous leur faisons également comprendre que les écus doivent être visibles des deux côtés de la rue. Il n’y a rien de difficile mais il faut y penser en permanence lors du cortège.”

Ce lundi, à cause de la pluie, la répétition a été écourtée. “Nous en referons une ce mercredi. Mais nous avons de la chance que de nombreux figurants étaient déjà présents lors de la dernière Ducasse. C’est important car plusieurs aspects doivent être pris en compte comme le fait de démarrer en même temps.”

Les porteurs d’écus sont accompagnés par des musiciens munis d’instrument d’époque. “Nous formons les sonneurs du Burbant. Nous ne sortons qu’une seule fois par an : lors de la Ducasse.”

Le groupe des 19 communes va connaître un grand changement cette année. “Nous allons retourner en fin de cortège. Nous étions mis derrière l’Aigle et la musique de leur fanfare nous perturbait assez bien pour nos chorégraphies. Nous avons donc émis le souhait de retourner à notre position initiale. Cette année, les organisateurs ont accepté et nous ont placés selon une logique historique, ce qui n’est pas pour nous déplaire.”



© La Dernière Heure 2010