Tournai-Ath-Mouscron La commune va bientôt installer des éclairages durables

La commune de Flobecq s’apprête à investir dans un nouveau type d’éclairage assez révolutionnaire et unique en Belgique.

"Nous avons été approchés par un ingénieur à la tête d’une start-up portugaise qui a développé des lampadaires publics combinant l’énergie éolienne et photovoltaïque", précise le bourgmestre Philippe Mettens (PS) dont on connaît l’engouement pour les innovations contribuant au développement durable.

Breveté au niveau mondial , le système Omniflow offre un concentré de nouvelles technologies extrêmement pointues et très économiques. Équipés de petites unités photovoltaïques et d’éoliennes à axe vertical ainsi que d’une batterie très performante, ces luminaires sont entièrement autonomes. Ils ne consomment rien du tout, produisant jour et nuit de l’énergie verte. "L’intérêt réside aussi dans le fait qu’il s’agit d’un concept financièrement très accessible, de l’ordre de quelques milliers d’euros", ajoute Philippe Mettens.

Ce n’est donc pas un hasard si un opérateur comme Ores est tenté de l’expérimenter.

La structure du lampadaire repose simplement sur un socle fixé au sol et ne nécessite aucun câblage, ce qui réduit considérablement le coût d’installation et de fonctionnement. Sur chaque poteau d’éclairage peuvent venir se greffer, de surcroît, des bornes de recharge GSM et de connexion Wifi ou encore des caméras de surveillance. À partir d’une application smartphone, il est même possible de les allumer et de les éteindre à distance.

"En plus de sa dimension utilitaire, le design de ce lampadaire lui confère un aspect esthétique non négligeable", glisse encore le bourgmestre de Flobecq. "Dans un premier temps, nous en installerons un sur le site de l’administration communale et un second sur la place du village afin de symboliser notre ambition de transposer le concept de smart-city dans une petite entité rurale telle que la nôtre."