Tournai-Ath-Mouscron Le Cercle de Réflexion Mouscron 2030-2050 pense à l’avenir de la cité des Hurlus.

À force de refaire Mouscron autour d’une table, Barbara Delbar, Mathilde Vandorpe, Damien Van Oost et Francis Walcarius ont décidé d’aller plus loin en créant un Cercle de Réflexion Mouscron 2030-2050.

Ces citoyens mouscronnois investis ont ainsi imaginé de grands projets pour faire évoluer la cité des Hurlus. "Avec ces projets, on peut paraître pour de doux rêveurs", détaille Mathilde Vandorpe. "Mais c’est quand on rêve qu’on s’approche de projets ambitieux." Trois axes sont ainsi à travailler, à savoir le bien vivre, la mobilité et l’éducation.

"Il n’y a rien à faire, Mouscron doit évoluer pour ne pas se retrouver hors jeu", explique de son côté Damien Van Oost, du cabinet d’architecte AAVO.

"Cela doit avoir déjà commencé d’ici 2030. Nous aurons dès lors connu deux législatures supplémentaires. Pour garder les cerveaux ici, nous devons donc recréer une qualité de vie, ici à Mouscron."

Cela passe donc notamment par la création de deux grands réservoirs d’eau. Un projet qui verrait le jour à proximité du zoning industriel de Mouscron, de sa route express et de la A17.

"Les projets par rapport à l’eau se développement de plus en plus. Puis, avec les changements climatiques, il n’est pas impossible que l’on manque d’eau."

Ces deux réservoirs d’eau seraient alors au centre de nombreux projets. On parle ainsi de la création d’un domaine naturel, tels que l’on retrouve à Villeneuve d’Ascq avec le Lac du Héron ou à Deerlijk et De Gavers. Les réservoirs pourraient alors être également sources de loisirs aquatiques notamment et encadrer diverses activités sportives telles que des parcours running.

La zone a également été pensée pour le logement puisque le développement d’un éco-quartier autour du domaine naturel. "Il est évidemment nécessaire de penser à de nouvelles habitations vu la population qui ne cesse de croître d’année en année. Nous avons donc pris pour exemple l’éco-quartier Ginko à Bordeaux qui a été conçu autour d’un lac artificiel."