Tournai-Ath-Mouscron

TOURNAI

Le rucher-école organise une formation apicole de base étalée sur deux ans

NATURE Fondé en 1911, le rucher-école de Tournai s’est développé au fil des ans au cœur du magnifique jardin de l’Ipes, l’école provinciale d’horticultu- re. Fréquenté chaque année par une petite trentaine d’élèves apiculteurs, il est accessible à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.

C’est la seule restriction puisque la formation d’initiation apicole n’exige aucun pré-requis ”, confie Jean-Luc Strebelle, l’un des quatre professeurs.

La prochaine session débutera le 13 septembre et comptera 120 heures de cours, dispensées le samedi après-midi et réparties sur deux années scolaires.

Quatre professeurs passionnés enseignent l’apiculture à leurs élèves, de l’anatomie des abeilles à la législation relative à l’installation des ruches et à la récolte du miel, en passant par la santé, les normes urbanistiques, les spécificités de la flore, etc.

La formation compte deux tiers de théorie et un tiers de pratique ”, poursuit notre interlocuteur. “Nous avons la chance de disposer au sein du rucher école d’un rucher didactique, qui permet à chaque apiculteur en devenir de mettre directement la théorie en pratique.”

En première année, ce sont les bases qui sont enseignées aux étudiants. “En seconde, on met l’accent sur des notions qui ne sont pas obligatoires pour un apiculteur mais qui apportent un plus incontestable. Je pense notamment à la fabrication de l’hydromel, de la gelée royale, à l’élevage des reines, etc.

La réussite des examens théoriques et pratiques, à la fin du cycle d’apprentissage, donne droit à un certificat de capacité en apiculture, qui est agréé par la Région wallonne. Informations et inscriptions au 069/67.00.96.



© La Dernière Heure 2010