Tournai-Ath-Mouscron

Des activités vont prochainement être organisées autour du jardin.

Moineau friquet ou moineau domestique ? Mésange bleue ou mésange nonnette ? Pic épeiche ou pic vert ? Le parc naturel transfrontalier du Hainaut vous invite à ouvrir l’œil et à participer à une enquête sur les oiseaux. Pour cela, pas besoin d’être un naturaliste averti !

Pour vous aider, le parc naturel transfrontalier vous propose plusieurs activités jusqu’en mai prochain. Vous pourrez ainsi y apprendre à reconnaître les principaux oiseaux qui fréquentent nos jardins. Vous pourrez également y construire un nichoir et ensuite participer à un recensement national, en observant les oiseaux de votre jardin, de votre quartier…

Les deux prochains rendez-vous sont connus. La prochaine activité approche car elle est prévue ce samedi 17 février dès 14 h au Centre de lecture publique de Brunehaut. Il sera proposé aux participants d’apprendre à construire un nichoir pour les oiseaux. La prochaine activité, prévue le samedi 14 avril, toujours à partir de 14 h, sera organisée depuis la médiathèque de Lecelles. Le thème de l’après-midi tournera autour de la reconnaissance des oiseaux du jardin. Des activités destinées à un public familial où les enfants sont évidemment les bienvenus.

Si ces ateliers sont gratuits, une inscription est tout de même obligatoire car les places sont limitées. Pour toutes les personnes qui souhaiteraient devenir enquêteurs du jardin mais qui ne pourraient participer aux animations collectives, il est possible de demander le kit de l’enquêteur au sein des Maisons du parc naturel. Composé de fiches de comptage illustrées, il facilitera la reconnaissance des oiseaux.

Renseignements à la Maison du parc naturel régional Scarpe-Escaut au 0033.327.19.19.70 ou à la Maison du parc naturel des Plaines de l’Escaut : 069/77 98 10.