Écolo à la conquête du mayorat

Bruno Dehenefe Publié le - Mis à jour le

Tournai-Ath-Mouscron

Les Verts de la cité d’Arenberg ont dévoilé, hier, leurs têtes de liste

ENGHIEN Sans surprise, c’est Olivier Saint-Amand, 45 ans, qui conduira les Verts en octobre prochain. Derrière l’actuel parlementaire, Bénédicte Linard, 35 ans, occupera la deuxième place. Collaboratrice au cabinet du ministre Nollet, cette prof de français se présente pour la première fois aux urnes.

Deux échevin(e)s sortants figurent en 3e et 4e position : Josiane Gillaer (53 ans) et Guy Devriese (64 ans). Âgé de 42 ans, Thierry Piraux, économiste de formation, apparaît au 5e rang. Pour ce dernier, il s’agit aussi d’une première. Enfin, c’est à Dany Dehandtschutter, 59 ans, le vétéran des mandataires siégeant au conseil communal sous la bannière Écolo depuis quasi deux législatures, que reviendra l’honneur de pousser la liste.

Elle est finalisée à 90 % et sera officialisée en juin ”, indique Olivier Saint-Amand. “À l’inverse des précédents scrutins, Écolo n’aura aucune difficulté à élaborer une liste complète et équilibrée. Les candidats désireux de rejoindre l’équipe sont si nombreux qu’il faudra opérer des arbitrages .”

Depuis novembre 2011, les Verts ont initié un cycle de débats afin de soumettre leurs propositions à la population. “Certaines lignes de force se dégagent déjà comme la mise en œuvre du plan communal de mobilité et la gestion du parc .”

Écolo entend conforter sa présence au sein de la future majorité tout en rêvant au mayorat.

Le parti devra renouveler son score des élections régionales de 2009, où nous avions recueilli 22,45 % des suffrages. À titre comparatif, Florine Pary-Mille est bourgmestre avec 24 % des voix. Ce ne sera pas facile mais l’accession au fauteuil mayoral est loin d’être utopique ”, conclut Olivier Saint-Amand, qui annonce d’ores et déjà qu’il quittera son poste de député au cas où il deviendrait le premier citoyen de la cité des Titjes.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner