Tournai-Ath-Mouscron Ecolo a présenté sa liste pour les prochaines élections communales

Le groupe Ecolo d’Estaimpuis a présenté ses candidats pour le prochain scrutin communal. José Lericque sera tête de liste devant Pauline Trooster.

"Nous sommes plus un parti de propositions que de position", expliquent les deux conseillers communaux sortants au nom du groupe Ecolo. "Nous avons toujours fait preuve d’un travail sérieux et acharné dans la préparation et le suivi des dossiers en collaboration avec le groupe entier des militants. C’est un groupe qui travaille beaucoup plus qu’il ne se pavane. Quand les projets sont intéressants pour la commune et correspondent à nos valeurs, nous y sommes favorables. Mais ces projets doivent respecter la loi. Nous ne sommes que deux au conseil communal mais nous essayons de travailler sérieusement et d’apporter notre pierre à l’édifice."

Ecolo a par ailleurs déjà défini ses thèmes de campagne, dont un rééquilibrage des taxes. "Certaines sont iniques. La taxe égout devait être temporaire et elle est devenue pérenne. Nous voulons sa suppression. Quant à la taxe pour les immondices, nous voudrions qu’elle soit fixée en fonction du poids des sacs-poubelle. Nous voudrions également une baisse de l’IPP qui est aujourd’hui au maximum."

Ecolo veut aussi améliorer la mobilité et doper la mobilité douce. "Nous sommes par ailleurs une entité rurale, avec des fermes. Il serait opportun de travailler avec elles pour développer une agriculture raisonnée."

Autre projet : un plan vert citoyen. "Nous pourrions donner des primes pour l’installation de panneaux solaires. Il faut voir comment les communes de Mouscron et Flobecq ont fait. Un incitant financier pourrait également aider nos jeunes à s’installer dans notre cité et éviter qu’ils ne la quittent."

Les candidats Ecolo plaident en outre pour la création d’une maison médicale sur l’entité pour faire face à la pénurie de médecins généralistes dans la région. Et pour le développement du monde associatif, mais sans que le monde politique s’en mêle.

Ecolo, qui possède deux sièges au conseil communal, compte bien en grappiller au moins un autre.


La liste Ecolo sera emmenée par José Lericque, suivi de Pauline Trooster, les deux conseillers communaux sortants.

"Notre liste se compose de 21 personnes avec un équilibre d’hommes et de femmes, d’âge et de professions", explique le duo au nom du groupe Ecolo. "Pour arriver à cet équilibre, il a fallu faire des choix et prendre le temps d’en discuter ensemble. Cette liste comporte des personnes nouvelles qui adhérent au projet écologiste et nous sommes heureux de les présenter, sans que nous ayons subi de désaveu d’aucun ancien candidat."

Derrière José Lericque et Pauline Trooster, on retrouve l’ancien conseiller communal Xavier Adam, puis Marie Balesse, Christian Descheemaker, Tatiana Stellian, Steve Pape, Véronique Baert, Grégory Moutiez, Enza Panarisi, Sébastien Bonte, Axelle Dumortier, Simon Trooster, Chantal Bonte, Thomas Bilterys, Jocelyne Ruys, Patrick Vantomme, Françoise Brisy, Jocelyn Duhamel, Maryse Claeys. Yves Herpoel clôture la liste.

À noter que Steve Pape est un transfuge. Il était sur la liste PS lors des élections communales de 2012 à Estaimpuis.