Tournai-Ath-Mouscron Le groupe espère progresser et faire partie de la nouvelle majorité

Le groupe Ecolo est le premier parti politique tournaisien à présenter une liste complète, avec 39 noms. Et il espère bien créer la surprise. Voire faire partie d’une majorité.

"Plus de 50 % de la liste sont des personnes qui ne figuraient pas sur la liste en 2012 et une grande partie ne s’était jamais investie dans un parti politique", explique la tête de liste et conseillère communale sortante Coralie Ladavid. "Ces nouveaux arrivants se sont engagés, notamment, parce qu’ils ont été convaincus par notre enthousiasme, l’esprit collectif et collaboratif qui nous caractérise et parce que nous portons un projet ambitieux, alternatif et novateur pour Tournai."

Le candidat le plus jeune a 23 ans, le plus âgé en a 72. "Nous couvrons une large palette d’âges. On a ainsi une belle provision de maturité, d’expériences et de dynamisme", glisse encore Coralie Ladavid.

Sur la liste se trouvent également des transferts du CDH, avec Xavier Decaluwé et Yves De Greef, ainsi que de nombreux représentants du monde associatif.

"Le parti s’est reconstruit, renouvelé, tout en pouvant toujours compter sur l’expérience de ses anciens. L’équilibre a été trouvé", ajoute Jean-François Letulle, second sur la liste Ecolo et conseiller CPAS sortant.

Et cette liste a des ambitions. Le groupe Ecolo compte aujourd’hui trois élus au conseil communal et espère en obtenir plus, bien évidemment. "Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration, d’autant plus que le jeu est ouvert, sauf si la majorité actuelle doit être reconduite" , glisse encore Jean-François Letulle.

"Nous nous présentons à ces élections les mains libres et sans aucune exclusive. Et s’il est vrai que nous sommes prêts à monter dans un exécutif, il est tout aussi certain que ça ne sera pas à n’importe quel prix. Nous ne serons pas la touche verte qui permet de faire tendance. Si nous montons dans une majorité, ça sera sous le signe du respect mutuel et de la loyauté partagée."

Si la liste du groupe Ecolo est complète, le programme n’a pas encore été mis sur papier, comme dans tous les autres partis. Mais les priorités ont déjà été définies.

Coralie Ladavid tirera la liste devant Jean-François Letulle. Quant à la figure de proue d’Ecolo, Marie-Christine Lefebvre, elle poussera la liste.

On retrouve de nombreuses personnes bien connues dans l’entité, surtout dans le monde associatif, comme Tony Roupin, Coralie Van Tomme, Bruno Lombardo, Laurent Agache, Sophie Ducrotois, Quentin Ervyn, David Dusoulier, Frédéric Deconinck, Benoît Dochy, Christian Gueuning ou encore Jean-Pierre Vandensavel. Ces trois derniers ayant été conseiller communal lors de l’une ou l’autre législature, tout comme Guillaume Denone, présent sur cette liste.

Yves De Greef, ex-échevin CDH, et Xavier Decaluwé, ex-conseiller communal CDH, ont rejoint la liste Ecolo.

Les autres noms de la liste : Beatriz Dei Cas, Louis Mariage, Céline Rabret, Caroline Mitri, Philomène Gallez, Pascal Chevalier, Laura Canoo-Michel, Enguerrand Adib, Marie-Christine Denayer, Rebecca Malvoisin, Véronique Alluin, Antoine Vandenhoven, Marie-Anne Grard, Marie-Jo Fontaine, Monique Collie, Anne Mory, Philippe Dereux, Patricia Ghilbert, Maxime Deplasse, Chantal Casterman, Chantal Decocq et Anne Delvigne.