Tournai-Ath-Mouscron

A l’occasion du 170ème anniversaire de la mort de son célèbre rosiériste Louis Parmentier, la ville d’Enghien a inauguré un nouvel espace de détente au coeur du parc communal.

On célèbre cette année le 170ème anniversaire de la mort du célèbre rosiériste enghiennois Louis Parmentier. Une journée d’hommage lui était dédiée, ce week-end, dans la cité d’Arenberg qui l’a vu naître voici bientôt deux siècles. Ayant vu le jour le 9 août 1782, ce grand botaniste et rosiériste belge s'est fait connaître internationalement pour avoir créé dans sa ville natale un jardin comprenant plus de 3000 variétés de roses dont les plants provenaient des quatre coins du globe. On lui doit notamment l'introduction dans nos contrées de la rose de Chine.

Le riche catalogue édité peu après la mort de Louis Parmentier en 1847 mentionnait quelques 855 variétés - dont un tiers n'avait pas encore reçu une appellation digne de ce nom - issues de ses propres expérimentations et techniques d'hybridation auxquelles il s'adonnait secrètement du côté de la rue des Capucins. Sa passion pour la culture de cette fleur emblématique lui valu de devenir l'un des plus importants collectionneurs d'Europe. "Hélas, sa veuve s'empressa de mettre en vente ce que trente années de soins assidus et de brillantes initiatives étaient parvenues à réaliser", peut-on lire dans les annales du cercle royal archéologique d'Enghien.

Au cœur du parc communal où une stèle fut érigée à sa mémoire en 2000, une roseraie porte désormais son nom. En vue de cette commémoration, la Ville a fait appel au savoir-faire de ses jardiniers pour l’embellir et en faire un espace de détente parsemé de bancs mais aussi d’une scène en bois qui se prêtera à l'organisation d'évènements culturels. Les autorités communales ont également procédé au nettoyage de la très belle sépulture où repose Louis Parmentier au cimetière d'Enghien, en attendant de pouvoir entreprendre une restauration en profondeur via des subsides pour lesquels une demande a été introduite et acceptée.