Tournai-Ath-Mouscron Trois bénévoles se relaient chaque soir au téléphone pour parler avec ceux qui en ont besoin.

La solitude peut parfois peser bien lourd sur les épaules des personnes qui vivent seules et qui n’ont pas à leurs côtés un conjoint, un enfant ou des amis auxquels parler régulièrement. C’est pour elles, mais aussi pour celles qui ont envie de se confier à quelqu’un d’extérieur à leur famille, que l’ASBL tournaisienne Anama vient de lancer Anama vous écoute.

Tous les soirs, de 17 h à 21 h, des bénévoles se relaient pour apporter une écoute attentive aux personnes qui ont besoin, ou juste envie, de papoter un peu… "C’est une de nos bénévoles qui a lancé cette idée lorsque nous avons réfléchi aux nouveaux projets que nous pouvions mettre en place", confie Martine Ome, la responsable de l’ASBL.

"Elle avait rejoint notre ASBL après avoir perdu deux de ses proches et elle se souvenait que, même si elle avait eu la chance d’être bien entourée par sa famille, elle aurait adoré parler à des personnes extérieures. On ne peut pas parler de tout, tout le temps, avec ses proches. Parce qu’ils n’ont pas beaucoup de temps, parce que certains sujets deviennent tabous ou simplement parce qu’on n’a pas envie d’ennuyer sa famille en ressassant toujours les mêmes choses."

Depuis le 1er juin, ces personnes peuvent donc décrocher leur téléphone et composer le numéro d’une des trois bénévoles pour discuter un peu, de tout et de rien. Si ce mois-ci, les personnes qui ont utilisé ce nouveau service font déjà partie du public habituel des activités d’Anama, l’ASBL espère aussi pouvoir toucher à l’avenir des personnes extérieures.

"Nous allons suivre prochainement une formation à l’écoute auprès de Télé Accueil pour pouvoir faire face à certaines situations qui pourraient nous troubler, par exemple", ajoute Martine Ome.

"Nous ne sommes pas médecins, ni psychologues et si nous sentons que certaines personnes ont besoin d’une aide plus spécifique, nous les orienterons vers des spécialistes. Mais pour prêter une oreille attentive, nous sommes parfaitement compétentes", sourit-elle.

Voici les numéros de contact des bénévoles, ils peuvent peut-être vous être bien utiles : 0493/77.89.92 les lundis, 0493/77.94.69 du mardi au jeudi et 0493/77.94.15 du vendredi au dimanche.