Tournai-Ath-Mouscron Les riverains de la place d’Estaimbourg demandent plus de places de stationnement

L’aménagement de la place d’Estaimbourg fait partie du Programme communal de développement rural (PCDR). Mais même si le dossier n’en est qu’au stade de l’avant-projet, les habitants du village ont déjà émis des remarques lors d’une réunion citoyenne le 16 mai dernier.

Elles ont été relayées par le conseiller communal IC-CDH Patrick Van Honacker lors du dernier conseil communal d’Estaimpuis. "Les riverains de la place et les commerçants s’opposent à ce qu’on touche à la place, dans son état actuel, tant que l’on ne résoudra pas le problème du stationnement. Les riverains demandent des parkings supplémentaires permanents dans l’enceinte du domaine de Bourgogne."

Le bourgmestre Daniel Senesael (PS) souligne que l’aménagement de la place d’Estaimbourg est au stade de l’avant-projet. "La première rencontre citoyenne organisée le 16 mai visait précisément à présenter les principes d’aménagement de la place de manière globale sans se concerter sur les détails afin de prendre en compte les remarques des habitants d’Estaimbourg. Des remarques qui guideront la réflexion dans l’élaboration de cet avant-projet."

Daniel Senesael comprend les remarques des riverains et des commerçants relatives au stationnement, tout comme le manque de lisibilité entre la piste cyclable et le trottoir, la problématique de la vitesse ou encore le manque de valorisation de l’entrée au château de Bourgogne.

"Le but du PCDR et du projet d’aménagement de la place n’est pas de résoudre le problème du stationnement mais bien d’accentuer la sécurité et la convivialité des lieux", ajoute Daniel Senesael.

Le collège, conscient de la problématique du stationnement aux abords de la place d’Estaimbourg, étudie les possibilités d’aménagement de places de parking supplémentaires dans un rayon raisonnable.