Tournai-Ath-Mouscron Il est important de se montrer vigilant durant cette période où le mercure explose !

Ce lundi, la chaleur était omniprésente. Une météo qui devrait se montrer encore bien plus chaude dans les jours à venir. Face à cette situation, la phase d’avertissement du plan Forte chaleur et pics d’ozone a été activée.

Comme le rappelle l’Agence pour une vie de qualité, AVIQ, il est important de garder certains réflexes dans ces moments caniculaires tout en se montrant vigilant à l’égard des personnes les plus fragiles, à savoir les plus jeunes et les personnes âgées.

"Il est primordial de s’hydrater en buvant environ 1,5 l d’eau par jour (eau, thé, tisanes, potages…) tout en évitant les boissons alcoolisées, le café et les boissons sucrées", détaille l’Agence. Cette dernière rappelle également qu’il est conseillé de rester le plus possible à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée, au moins de 11 h à 15 h. "Fermez les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil et ne les rouvrez que lorsque la plus grosse chaleur est passée."

Tout le monde est évidemment concerné par les troubles qui surviennent en cas de forte chaleur. "Les risques sont néanmoins plus élevés pour les personnes les plus sensibles, telles que les enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes isolées socialement, qui méritent dès lors une attention particulière lors de telles périodes de chaleur. Pensez donc à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches les plus fragiles."

Différents troubles peuvent ainsi se faire ressentir à la suite de ces fortes chaleurs. Le plus fréquent étant la déshydratation à des niveaux de gravité divers.

"On parle ainsi d’insolations, surtout chez les enfants qui ont été exposés en plein soleil, qui se traduisent par des maux de tête violents, un état de somnolence et d’une fièvre élevée. Il est également possible de ressentir des crampes de chaleur. Dans ce cas, il est nécessaire de se mettre au repos, de cesser tout effort et de boire de l’eau. L’épuisement dû à la chaleur est également possible. Là encore, il faut se mettre au repos."

Mickaël Delfosse

Retrouvez toute une série de recommandations adaptées pour différents publics sur www.aviq.be.