Tournai-Ath-Mouscron

Ce samedi après-midi, une caméra de surveillance placée à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame a filmé un homme qui déposait une valise et qui a quitté ensuite les lieux. A la veille de la procession, cette attitude paraissait suspecte dans cette cathédrale. Aussi, la police a immédiatement procédé à l'évacuation des lieux et un périmètre de sécurité a été établi. Le service de déminage de l'armée est descendu sur place afin d'examiner cette valise.

Vers 16h45, Paul-Olivier Delannois, bourgmeste ff de Tournai, se voulait rassurant. Le colis ne présentait rien de dangereux. On ignore pourquoi cette valise était abandonnée à cet endroit. Mais un simple oubli d'un touriste ou d'un visiteur de la cathédrale n'est pas à écarter. L'interdiction de circuler entre le Beffroi et la rue des Chapeliers à Tournai a été levée.

Les manifestations prévues dans le centre de Tournai , dont la procession de Tournai qui devrait partir de la cathédrale pour son 925e anniversaire, sont maintenues. Fausse alerte donc. La police a ouvert une enquête.