Tournai-Ath-Mouscron

C’est sous la dénomination Respect que le parti humaniste local se présentera devant les électeurs flobecquois avec pour objectif d’insuffler un "nouvel élan" à la petite entité des Collines. Tel est le slogan de cette liste d’ouverture qui sera emmenée par Xavier Vancoppenolle, conseiller sortant et chef de file de l’opposition CDH.

"Après avoir participé durant six ans à la vie politique de notre village sur les bancs de la minorité, notre ambition est d’offrir une alternative à la gestion actuelle de la commune. Hélas, la législature qui s’achève a été émaillée de débats houleux avec peu de dialogue et de transparence. Il ne faut dès lors pas s’étonner du désintérêt croissant de la population envers la politique, d’autant qu’au niveau national, plusieurs scandales ont fait l’actualité ces dernières années. Il nous semble dès lors urgent de réenchanter la chose publique", commente Xavier Van Coppenolle.

De là est née la réflexion d’élaborer un programme collant au plus près des préoccupations des citoyens, tout en leur permettant de devenir des acteurs du développement de leur commune.

Pour ce faire , la section locale du CDH a réuni un véritable rassemblement de candidats issus d’horizons très différents. Sur les 13 candidats, on compte sept hommes et six femmes, dont près de la moitié figurent pour la première fois sur une liste électorale aux côtés de mandataires plus expérimentés. "La seconde place sera occupée par Aurore Vanderhaegen, professeure de langues classiques qui n’a que 24 ans. Il s’agit de la plus jeune candidate qui se présente à Flobecq, toutes listes confondues. La nôtre compte également cinq candidats d’origine néerlandophone comme désormais un tiers des Flobecquois".

Voici la liste complète dans l’ordre de répartition : Xavier Vancopenolle, Aurore Vanderhaegen, Jan Van Den Noortgate, Nadia Buelens, Johan Cottyn, Ariane Vanderkerckove, Valérien Nicolaï, Gaby Debuisson, Nic Baetsle, Josiane Brimbert, Luc Baudonck, Daisy Debeck et Lionel Schotte.