Tournai-Ath-Mouscron

Comble de la provocation, le pollueur s’est débarrassé de ses déchets au pied du panneau interdisant les déversements sauvages.

Ce mardi matin, les services techniques communaux ont eu la désagréable surprise de découvrir un dépôt clandestin de déchets le long de la rue des Blancs Arbres, à Hacquegnies, non loin de l’autoroute Tournai - Bruxelles (A8). Comble de la provocation, le pollueur a abandonné ses déchets – en l’occurrence des matériaux de construction - au pied du panneau signalant l’interdiction de déverser à cet endroit des immondices sous peine de poursuites. Le volume de ce dépôt sauvage est tellement important qu’il nécessitera plusieurs trajets pour les évacuer aux frais de la commune vers un centre spécialisé dans le traitement de ce type de déchets. Une enquête est en cours afin d’identifier le ou les auteurs de cette infraction environnementale passible d’une lourde amende.

© D.R.

Ce n’est pas la première fois que l’entité de Frasnes est confrontée à de tels déversements illicites de détritus sur son territoire. Le phénomène est à ce point récurrent que les autorités communales ont décidé d’investir dans l’achat de caméras de surveillance. Celles-ci seront prochainement installées en différents endroits prisés des pollueurs qui n’ont pas le courage de se rendre au parc à conteneurs et qui, par fainéantise ou stupidité, préfèrent se débarrasser de leurs ordures en pleine nature.