Tournai-Ath-Mouscron Le tournoi organisé par le club de Mouscron n’a de cesse de grandir.

Pour la 7e édition de son tournoi, la Squadra Mouscron a frappé un grand coup. Le club a mis les petits plats dans les grands pour attirer du beau monde. À Tourcoing, en France, l’événement a rencontré un énorme succès. "Depuis nos débuts à Dottignies, le projet a bien évolué", lance Adriano Greco, le responsable. "Aujourd’hui, grâce à notre équipementier, on a pu profiter du Kipstadium . Il s’agit d’un formidable outil, avec deux terrains. Un premier en parquet, un second en gomme. Cela nous a permis d’attirer de nombreuses équipes, comme la saison passée."

Durant quatre jours, des formations venues des quatre coins de l’Europe ont participé à l’événement. "On a pu compter sur quarante équipes, de onze pays différents. Cela a constitué 81 heures de futsal. C’est incroyable. Ce fut une organisation gigantesque pour le club et ses bénévoles. Mais cela en valait la peine."

Les organisateurS n’ont reçu que des messages positifs. "Il m’en arrive encore aujourd’hui. Toutes les formations posent déjà leur candidature pour la prochaine édition. J’ai également reçu de nouvelles demandes. La Russie et l’Ukraine veulent venir."

L’Écosse, la France, l’Angleterre et la Belgique étaient de la partie. "On a placé une formation de Mouscron dans chaque catégorie. Anvers a également fait fort avec de nombreux succès. On a pu compter sur la participation de Benfica Lisbonne. On avait également des Croates et des Espagnols, sans oublier l’équipe nationale belge des U19. Elle a offert une belle finale contre les Portugais, mais ces derniers l’ont emporté 2-3."

Au fil des saisons, Mouscron s’affirme comme un des grands clubs belges. "C’est notre volonté. Ce tournoi nous sert à financer nos saisons. On a de plus en plus de jeunes (180 actuellement). Cela demande plus d’heures pour les locations, mais cela en vaut la peine. Notre école est parmi les meilleures du pays. On veut continuer à miser sur la formation. C’est très important. On l’a encore vu cette saison au sein de notre équipe première."

Avec les bons résultats au sein de l’élite, Mouscron pourrait vivre une saison incroyable.