Tournai-Ath-Mouscron

Un tir de mine a été exécuté dans la carrière de Gaurain-Ramecroix à l'occasion des 75 ans de la Fediex.

Pour fêter ses 75 ans, la Fediex (Fédération de l'Industrie Extractive) organisait un séminaire dédié aux techniques de pointe utilisées au service de l'environnement et du voisinage par l'industrie extractive. C'est au plein milieu de la carrière du Milieu à Gaurain-Ramecroix, dans l'entité de Tournai, qui est reconnue comme étant l'une des plus grandes d'Europe, que celui-ci se déroulait.

Au cours de cette journée, trois bureaux d'études spécialisés ont présenté leur projet avec les techniques et les technologies qu'ils allaient utiliser pour répondre aux différentes chartes auxquelles la Fediex s'est engagée, dont celle de réduire de près de 10 % ses émissions de CO2. L'entreprise s'est aussi engagée envers l'Agence wallonne de l'air pour réduire les émissions de poussières. "C'est la première fois qu'un engagement de ce type intervient dans le secteur industriel", nous indique Jean Marbehant, président de la Fédération.

Durant ce séminaire, un tir de mine a été réalisé devant tous les participants. Celui-ci aura extrait 50.000 tonnes, soit l'équivalent de 1.800 camions !