Il faudra compter avec la liste IC

Sibylle Dekeyser Publié le - Mis à jour le

Tournai-Ath-Mouscron

Jean-Pierre Cuignet et son équipe veulent poursuivre le travail accompli. Sans Willy Detombe

PÉRUWELZ Il y aura bel et bien une liste IC, à Péruwelz, lors des prochaines élections communales. Elle sera portée par quatre des sept conseillers communaux IC actuels, dont le chef de file Jean-Pierre Cuignet, par trois des quatre conseillers du CPAS IC et par plusieurs candidats IC qui veulent poursuivre le travail effectué par le gr oupe Intérêts communaux ces six dernières années.

“Cette liste n’est pas une liste dissidente du parti MR, mais bien de son président”, insiste Jean-Pierre Cuignet, en faisant référence à Willy Detombe, qui emmènera la liste MR sur laquelle figurera l’échevin indépendant Vincent Palermo.

“Nous étions nombreux, depuis un certain temps, à ne plus accepter le diktat du président, son manque de respect des statuts et son intransigeance, qui rendaient les réunions difficiles à supporter.”

Dix conseillers communaux et du CPAS sur les douze avaient même été jusqu’à demander aux instances supérieures d’apaiser les conflits en mettant la section sous tutelle. Et voici trois semaines, 24 personnes sur 62 avaient quitté la réunion du comité au cours de laquelle Willy Detombe avait été désigné tête de liste.

“Les statuts n’ayant pas été respectés, nous ne pouvions accepter les décisions du nouveau comité. Aujourd’hui, nous ne tenons plus à discuter, nous voulons avancer et nous laissons la porte grande ouverte à tous ceux qui, ayant quitté l’équipe, lassés par les tensions, voudraient nous rejoindre.”

Les candidats Intérêts communaux (IC), forts du bilan qu’ils peuvent tirer de ces six années de travail, ne cachent pas leur objectif : ils veulent faire partie de la future majorité. Et ils avouent avoir déjà entamé les négociations préélectorales. “Pour ne plus être dans l’opposition, nous devrons composer avec d’autres entités politiques locales et ces dernières savent que le groupe IC est prêt à travailler pour l’avenir de Péruwelz. Et pas juste pour celui d’un seul homme .”

Les 16 premiers candidats ICconnus (sur un total de 25) sont Jean-Pierre Cuignet, Corinne Malbrancke, Aurélien Bourdon, Albert Leclercq, Daniel De Bruycker, Pierre Noulet, Jeanine Deceuninck, Mathieu Delcourt, Mauricette Minez, Robert Moulin, Claudine Praet, René Desclée, Nicole Quintart, Gilbert Cambier, Eric Messiaen et, finalement, Christiane Senne.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner