Tournai-Ath-Mouscron

Le pouvoir Organisateur de l’école maternelle Saint-Albin, une petite école rurale à caractère familial, a tiré la sonnette d’alarme sur l’avenir de cet établissement. En effet, elle émet des craintes pour la rentrée scolaire 2018-2019 car, à ce jour, il manque un enfant pour atteindre le quota minimal afin que l’école continue à fonctionner. "Notre garçon de quatre ans est en deuxième maternelle et, tout comme ses camarades, ne tient pas à devoir changer d’école l’an prochain. La mobilisation du corps enseignant, des parents, des villageois pour sauver notre école s’est mise en branle et tous sont fermement convaincus que notre école restera en vie", avance Vincent Hulin, un parent d’élève qui veut mobiliser les forces vives pour sauver l’école maternelle.

Dans les villages, encore plus que dans les grandes agglomérations, l’école a un rôle important à jouer. "L’école Saint-Albin de Barry, ce sont des institutrices qui donnent de leur temps, dévouées à leur profession, créatrices et innovantes et des enfants qui s’épanouissent pleinement, qui profitent d’un enseignement de qualité", explique Vincent Hulin. Ce parent d’élève avance un cliché qui respire la joie de vivre dans ce lieu. "L’école Saint-Albin, c’est son potager avec les enfants qui cultivent les légumes, sa cours de récréation, son jardin arboré, son toboggan, son chêne centenaire qui veille sur ses pierres d’autrefois. L’école Saint-Albin, c’est son tissu social, le centre du village, juste à côté de l’église; c’est une histoire, ancestrale…"

Le PO, le personnel et les parents ont l’intention de se battre pour garder cette école ouverte.

"Peut-on encore, en 2018, fermer des écoles ? ", demande Vincent Hulin.

La mobilisation va rapidement gagner du terrain pour sauver la petite école de Barry avec l’espoir de trouver un ou plusieurs élèves pour atteindre le nombre minimal. "L’école a l’intention d’organiser une chasse aux œufs le lundi de Pâques et, plus tard dans l’année, le projet d’une journée portes ouvertes, etc." Aussi, si vous pouvez contribuer à ce sauvetage par l’inscription de votre ou vos enfants, n’hésitez pas à prendre contact avec Marie Ghislain, la directrice. Y.B

L’école maternelle Saint Albin est contactable au 069.576.663