Tournai-Ath-Mouscron Plusieurs individus ont été condamnés ce mercredi après-midi par le tribunal

Ce sont de lourdes peines qui ont été prononcées ce mercredi après-midi par Renaud Moulard, président de la chambre criminelle du tribunal correctionnel du Hainaut. En effet, cinq jeunes individus originaires de la cité de la Bourgogne à Tourcoing ont été condamnés à des peines de prison ferme allant de six à quatre ans. Deux autres personnes, quant à elles originaires de Belgique, ont été condamnées à 37 et 30 mois d’emprisonnement avec sursis pour s’être montrées complices de la bande en leur prêtant leur maison.

La bande en question avait en réalité enlevé leur dealer qui les envoyait vendre des produits stupéfiants en Belgique et en France. Si l’enlèvement n’avait pas été préparé, les différents protagonistes avaient eu beaucoup de mal à accepter que le dealer ne se soit pas soucié de leur sort quand ils avaient été interpellés avant d’être incarcérés.

Ils sont alors passés à l’acte en enlevant la victime en plein milieu du quartier de la Bourgogne le 31 juillet dernier et ont réclamé une rançon à son frère. Ils souhaitaient ainsi obtenir une somme de 25.000 € avant de faire monter la demande jusqu’à 100.000 € ! C’est une jeune femme qui avait été envoyée afin de récupérer l’argent mais tous avaient alors été arrêtés à Mouscron au moment de la transaction le 3 août 2017.

Durant sa détention , la victime a ainsi été emmenée à Paris, Tournai et Gand. La troupe a séjourné dans des hôtels de passes et puis dans une maison à Antoing, prêtée par deux frères toxicomanes.

À noter qu’un incident s’était produit durant l’audience du jeudi 26 avril. En effet, un des prévenus n’a pas hésité à insulter le tribunal et le procureur du Roi. Exclu de la salle d’audience, le détenu a ensuite tenté de résister aux policiers. Le ministère public a annoncé des poursuites pour outrages à magistrats et rébellion.