Tournai-Ath-Mouscron La classe de 6e primaire va recevoir la visite de quelques joueurs après avoir tourné un clip sur les familles d’accueil

Juste avant leur départ pour le Mondial en Russie, cinq établissements scolaires situés dans la partie francophone du pays auront le privilège de recevoir, ce vendredi 8 juin, la visite de quelques Diables Rouges. Ces derniers viendront leur dire un petit bonjour dans le cadre de l’opération Écoles endiablées initiée par OUFtivi, la chaîne jeunesse de la RTBF, en collaboration avec l’Union belge de football.

Organisé une première fois en 2016, ce concours visant à récompenser des écoles s’impliquant dans un projet social, avait vu à l’époque la participation d’une centaine d’implantations aux quatre coins du pays.

L’édition 2018 avait pour but de promouvoir les services de placement familial pour enfants en difficulté. À l’heure actuelle, plus de 10.000 enfants sont placés dans des familles d’accueil en Belgique, mais celles-ci ne sont pas suffisamment nombreuses, comme en témoigne le nombre d’enfants (600) en attente d’une famille et dont les parents biologiques ne sont pas aptes à s’occuper pleinement pour différentes raisons.

Parmi les cinq écoles plébiscitées, deux se trouvent en Wallonie picarde. Il s’agit de l’école communale de Wiers et de celle de Bois-de-Lessines, qui pratique le bilinguisme.

"Vu le nombre d’écoles participantes, on ne pensait jamais gagner. Les élèves sont surexcités et attendent avec impatience la venue des joueurs, tout en leur préparant quelque chose de spécial pour les accueillir dignement. On ne connaît pas encore leur nom, c’est la surprise !" explique Cindy Van De Maele.

Avec sa classe de 6e primaire, notre interlocutrice a réalisé un spot publicitaire afin de sensibiliser un maximum de personnes à cette noble cause. "Avec les moyens du bord, à savoir une tablette, nous avons tourné un petit film au sein de l’école, avant d’envoyer la vidéo aux organisateurs tout en la partageant au maximum sur les réseaux sociaux", poursuit l’institutrice.

Ce petit clip met notamment en scène une jeune fille jouant le rôle d’un enfant concerné par cette problématique. À la fin de la capsule, les élèves expliquent en français et en néerlandais les démarches à suivre pour devenir une famille d’accueil…