Tournai-Ath-Mouscron L’information est défaillante sur les bornes de recharge électrique

L’intercommunale Ideta a installé des bornes de recharge pour véhicules électriques, notamment dans les centres d’entreprises Négundo de Tournai, Le Carré à Frasnes, La Sille de Ghislenghien et La Lanterne à Enghien. Pour la députée wallonne Véronique Waroux (CDH), "l’utilisation et la promotion de ces équipements d’avenir posent question. J’ai un véhicule hybride, à recharge électrique, depuis quatre ans. En tant que citoyenne, je peux attester de la complexité des systèmes et de la difficulté à trouver des infos."

La députée en vient à se demander si ces bornes sont factices. "Elles ne reprennent aucune information et, une fois devant l’une d’elles, impossible de l’ouvrir et de connaître la marche à suivre pour recharger. Le site Internet d’Ideta ne délivre pas d’information sur les bornes électriques."

Le ministre wallon de l’Énergie a recueilli des informations auprès de l’intercommunale. Les bornes ne sont pas factices. "Ideta confirme que ses bornes sont bien en service", indique Jean-Luc Crucke (MR). "Concernant la notice d’utilisation, Ideta nous a fait savoir que ses équipes élaborent le support visuel expliquant leur utilisation, que celui-ci sera placé dans les prochains mois et complétera utilement les installations. Les informations concernant l’ouverture de la porte libérant la prise de recharge y seront mentionnées. Par ailleurs, le site Internet d’Ideta a été remanié et une page sera prochainement dédiée à ce sujet."

Ideta a installé ses premières bornes en 2011. Pour cet automne, elle en aura déployé cinquante-trois.