Tournai-Ath-Mouscron

Les services de secours de Péruwelz (Hainaut occidental) sont intervenus lundi matin dans une droguerie pour un problème lié à un produit dangereux. Le droguiste voulait en fait évacuer une bouteille d'acide picrique. "Nous ne sommes pas habilités pour cette mission", précise le lieutenant Louis-Philippe Bourdon.

Gros déploiement de véhicules de secours ce lundi, vers 09h15, à la droguerie Dewereld située dans le centre-ville de Péruwelz. Le patron du commerce avait avisé les pompiers d'un problème lié à une matière dangereuse pouvant exploser. Plusieurs véhicules ont été envoyés à la rue Albert 1er, face au parc communal. Par sécurité, les accès routiers ont été bloqués.

"En fait, il s'agit d'une erreur. La semaine dernière, à la suite d'un contrôle, le droguiste a appris qu'il devait se débarrasser d'un petit bidon contenant de l'acide picrique. Il pensait que les pompiers étaient habilités à cette mission, ce qui n'est pas le cas. L'acide picrique est certes un produit instable pouvant exploser mais ici, il n'y avait aucun danger", explique le lieutenant Louis-Philippe Bourdon. "Il s'agissait d'une petite bouteille en verre de 20 cl, parfaitement conditionnée et hermétique. Le droguiste devra à présent faire appel à une firme spécialisée et agréée par le ministère de la Santé publique pour l'évacuer", précise-t-il.