Tournai-Ath-Mouscron

Jean-Marie Degauque n’a pas encore digéré l’élection de la tête de liste du PS

LESSINES Ce jeudi soir se tiendra le conseil communal de rentrée à Lessines. Ce sera un conseil communal quelque peu particulier pour Jean-Marie Degauque, le bourgmestre, puisque c’est la première réunion après l’élection pour la tête de liste PS pour les prochaines communales.

Le maïeur avait déjà mal digéré l’organisation de cette élection alors, que pour lui, c’était le bourgmestre sortant qui devait avoir la préséance. Mais cette élection se révélera être un terrible calvaire pour Jean-Marie Degauque.

Non seulement il perdait la tête de liste au profit du chef de file, Pascal Dehandschutter, mais en plus il a dû faire face à l’humiliation du score (bien que seulement 151 socialistes lessinois n’ont pas voté pour lui) et à de nombreuses attaques.

”Je suis encore aujourd’hui quelque peu désabusé”, nous confie Jean-Marie Degauque. “Mais rassurez-vous : je ne suis pas démotivé pour ma fonction de bourgmestre. Je veux prouver aujourd’hui que de nombreuses attaques étaient incorrectes et je vais prouver le contraire de ce qui a été dit.”

Mais Jean-Marie en a gros sur la patate. ”J’ai travaillé durant 44 années comme militaire, dans les carrières, dans l’enseignement ou encore dans les ateliers de Lessines. Même des gens d’autres couleurs politiques n’ont que des compliments pour moi. Maintenant, je ne dis pas non plus que tout est beau. Mais je ne peux pas aller plus vite que les instances.”

Jean-Marie Degauque ne comprend pas l’acharnement dont il est la victime. ”Quand on fait le bilan de mon mandat, on peut se rendre compte que jamais autant de dossiers ont été introduits. Pourtant, tout est beaucoup plus difficile qu’avant puisque les dossiers doivent passer devant la tutelle, les juristes, etc.”

Pour Jean-Marie Degauque, sa plus grande lacune se trouve dans la communication.

“Quand on ouvre le journal et qu’on lit les articles sur Lessines, on n’y voit que des articles négatifs qui parlent de la délinquance ou de querelles. Pourtant, je suis convaincu que Lessines est la ville qui a le plus de potentiel en Wallonie picarde.”

Si la tête de liste PS pour les prochaines communales est connue, la présence de Jean-Marie Degauque sur cette liste n’est pas encore certaine. “Pour l’instant, je réserve ma réponse. Mais je ne veux pas me battre contre mon parti. Je suis membre du PS et je le resterai.”



© La Dernière Heure 2011