Tournai-Ath-Mouscron Douze logements sont construits selon le modèle du Community Land Trust.

Les travaux ont débuté dans le quartier du plan communal d’aménagement (PCA) des Briqueteux au Bizet. Cela commence avec le Community Land Trust.

"Il y en a peu en Wallonie, un à Louvain-la-Neuve et un chez nous", souligne l’échevin des Travaux et du Logement, et vice-président de Lysco, Didier Vandeskelde (Action - CDH). "Je suis content, c’est la preuve que nous sommes une société dynamique à Lysco. Nous allons être très certainement pris en exemple. On vient déjà nous voir depuis Charleroi pour des logements d’urgence modulables."

Le Community land trust est une formule particulière d’accès à la propriété. "Les maisons coûtent 170.000€. Ce sont des maisons neuves avec deux ou trois chambres, garage, jardin. Ce seront des logements basse énergie" , glisse Didier Vandeskelde. "Et la particularité du Community Land Trust, c’est qu’il ne faut pas acheter le terrain. S’il fallait acheter le terrain, cela reviendrait à 300.000€. Ce type d’opération va permettre à des revenus moyens d’accéder à la propriété. À Lysco, nous perdons l’argent de la vente du terrain puisque les maisons sont construites sur les terrains de Lysco, mais c’est dans la politique communale d’essayer de faire baisser les prix du terrain à bâtir. Ils sont très hauts à Comines-Warneton."

Les propriétaires formeront par ailleurs une véritable communauté. Ils se réuniront. Ils prendront des décisions ensemble, avec des représentants de Lysco, de la Ville et de la fondation Val de Lys.

Douze maisons seront construites dans un premier temps dans le cadre du Community Land Trust. "Sans faire de publicité, nous avons déjà reçu trois demandes" , se réjouit le vice-président de Lysco. "Si cela marche et si nous vendons les douze premières maisons, Lysco va en construire quatorze autres."

À noter qu’il y a plusieurs conditions pour pouvoir devenir propriétaire d’une maison d’un Community Land Trust. Le candidat ne peut pas être déjà propriétaire d’un logement et une limite de revenus est également fixée.