Tournai-Ath-Mouscron La commune va aussi acquérir la station-essence voisine de l’ancien arsenal

Le quai Verboeckhoven est un coin où il fait bon flâner à Warneton. Il y a le Ravel le long de la Lys, le musée de la Brasserie, un espace multi-sports, un parc… Et un chancre. Celui de l’ancienne station-essence Laco. Mais il n’existera bientôt plus.

La commune vient de recevoir un montant de 438.000€ de la Région wallonne et de son ministre Carlo Di Antonio (CDH), dans le cadre des sites à réaménager. "L’ancienne station-essence Laco est en vente. Elle se trouve à côté de l’ancien arsenal des pompiers et du café de la Bascule", explique la bourgmestre ff Marie-Eve Desbuquoit (Action - CDH). "Le jour où l’on rénovera l’ancien arsenal des pompiers, il faut une sortie de secours. Elle pourra se faire via le terrain de l’ancienne station-essence."

Le bâtiment sera quant à lui transformé. "Le subside équivaut au montant de l’achat du bâtiment de l’ancienne station-service. Après, nous devons faire des travaux dans le bâtiment. Nous pourrions imaginer un partenariat avec la société de logements de Comines-Warneton Lysco pour y faire du logement. Quinze logements seraient possibles à cet endroit."

Quant à l’ancien arsenal des pompiers, il sera transformé en salle des fêtes, ce qui est aujourd’hui plus que nécessaire pour Warneton. "Le hall des sports de Warneton ne peut plus accueillir des soirées d’associations, le repas du cyclo-club, les carbonnades des pompiers, le jambon des Mountches… Tout ça se fait actuellement à l’ancienne caserne des pompiers qui sera donc rénovée et comprendra deux niveaux. Elle pourrait également accueillir des activités, des animations du centre culturel."

L’idée des autorités communales est donc de rendre le quartier du quai encore Verboeckhoven plus agréable. Mais le projet de la transformation de l’ancienne caserne des pompiers est, initialement, inscrit dans le cadre du Programme communal de développement rural (PCDR) de la Ville.

Comme les projets estampillés PCDR mettent du temps avant d’être réalisés la Ville pourrait donc décider de le retirer de ce programme afin d’accélérer les choses.