Tournai-Ath-Mouscron Quatre amies de Benoit Dochy ont créé une confrérie éphémère lors du carnaval de Tournai de 2016 : les Benoit Dichy

Quatre autres Benoit Dochy ont fait leur apparition lors du carnaval de Tournai en 2016. Ce sont quatre filles. Elles avaient créé une confrérie éphémère : les Benoit Dichy. Elles avaient une veste rouge, un jean, des lunettes blanches, une fausse barbe et une perruque poivre et sel... et un appareil photo, bien sûr !

"C’était cocasse, se souvient Benoit Dochy. C’était une confrérie éphémère du dimanche. Ce sont quatre amies qui m’ont parodié dans l’esprit du carnaval. Je prenais des photos du groupe Chtiganza et elles sont arrivées. Elles étaient quatre à prendre des photos en même temps que moi. Et deux musiciens de Chtiganza, au lieu de jouer, nous ont pris en photo."

Une des filles de la confrérie des Benoit Dichy lui a demandé s’il n’avait pas été vexé. "Bien sûr que non, ce n’était pas le cas, mais cela m’a surpris. Je les connaissais, mais le jour même, je ne savais pas qui elles étaient. Je ne les avais pas reconnues."

Autre élément cocasse dans cette histoire : Benoit Dochy a failli prêter une de ces cinq vestes rouges à l’une des membres de la confrérie des Benoit Dichy. "Quelques jours avant le carnaval, j’avais vu un message sur Facebook d’une fille demandant une veste rouge. J’ai proposé de l’aider et de lui en prêter une. Finalement, elle a trouvé une autre solution, pour ne pas éveiller mes soupçons, je suppose."

La confrérie a remis le couvert lors du carnaval de Tournai l’année suivante, mais avec des enfants cette fois. "En 2017, les enfants de deux des filles de la confrérie éphémère et deux autres enfants étaient déguisés en Benoit Dichy. Ils avaient une tenue de super-héros avec le grimage d’une barbe blanche et de lunettes blanches, et de faux appareils photo numériques, des jouets."

L. Dup.